Il Était Une Fleur

Sustainability Others Short circuits Circular economy

Project description

Chaque bouquet d’Il Était Une Fleur raconte et promeut de belles histoires… …de fleurs De la graine à la fleur, chaque fleur est une belle histoire en soi. Fraîchement cueillies et de saison, nos fleurs offrent tout leur potentiel en termes de couleur et d'odeur. …d’éco-floricultrices Derrière toutes nos fleurs, il y a des éco-floricultrices amoureuses des beautés extravagantes ou délicates de leur champ, qui les cultivent avec savoir-faire et passion et de manière 100% écologique. Pas de pesticides ou produits chimiques qui nuisent à votre santé et à la nature, pas de serres chauffées, pas de kilomètres en avion avant d’arriver chez vous. Les fleurs sont cultivées localement en Brabant wallon et à proximité, en respectant le sol et les ressources en eau. Elles poussent au rythme des saisons et à l'air, pour le plaisir des insectes et le vôtre ! …de notre « mission biodiversité » Améliorer la biodiversité est un de nos objectifs principaux. Les insectes ont grand besoin de fleurs de qualité et une attention particulière est portée aux abeilles, papillons et autres insectes en leur offrant des fleurs qu’ils aiment butiner. Sur notre champ, nous plantons aussi des fleurs 100% dédiées à la biodiversité, qui ne sont pas cueillies. … d’économie locale et pleine de sens Tout notre projet fonctionne en circuit court. Nos fleurs sont cultivées à Mont-Saint-Guibert et dans un rayon de 30 km aux alentours et assemblées en bouquets destinés aux entreprises et particuliers de la région. Nous nouons des partenariats avec des acteurs économiques locaux qui partagent nos valeurs. Notre projet participe ainsi concrètement à la création et au soutien d’une économie locale de qualité, résiliente et respectueuse des personnes et de notre belle planète. Il Était Une Fleur c'est une entreprise à impact positif, qui prend soin concrètement de la biodiversité et de l'emploi local.

Issue addressed by the project

Pourquoi faire venir de loin des fleurs cultivées de manière néfaste pour l'environnement et parfois pour les personnes qui travaillent dans ces cultures? Alors que de très belles fleurs sont cultivées de manière éthique et durable autour de nous. Notre offre s'adresse à toutes les entreprises et particuliers qui veulent s'engager dans une démarche éco-responsable et prendre soin concrètement de la nature près de chez eux. A tous ceux qui privilégient les circuits courts, la transparence, le fait de savoir où et comment ce qu'ils achètent a été produit. A ceux qui veulent soutenir une économie locale porteuse de sens et de valeurs en Brabant wallon. Et simplement à ceux qui veulent profiter de la beauté de fleurs fraîches, de saison, pleines de couleurs et d'odeurs!

Solution(s) brought by the project

  • Des bouquets de fleurs pro-biodiversité et emploi local, ce qui participe à la transition écologique et au renforcement de la résilience sur le territoire du Brabant wallon.
  • Circuits courts, économie circulaire et une philosophie entrepreneuriale axée sur le fait de générer des impacts positifs concrets et axée sur l'exploitation maximale de toutes les potentialités (partenariats et autres) du territoire où nous sommes implantés.
  • Sensibilisation des entreprises et particuliers à l'importance de préserver la nature. Les fleurs sont les parfaites ambassadrices de ce message :-)

Project need(s)

  • Marketing digital
  • Logistique pour livraison des bouquets
  • Mentoring d'entrepreneurs/euses confirmé.e.s
Undescribed image
Quelques uns de nos bouquets de belles histoires

Forum(s) in which the project participated