Project description
2Wastes2Chemicals (2W2C) vise à devenir un leader mondial dans la production de carboxylates. La vision et l'approche de 2W2C est unique de par: - sa conversion combinée de déchets organiques et de CO2. - l'utilisation d'H2 comme vecteur énergétique (pilotable). - la production d’une gamme de carboxylates à courte et moyenne chaine pouvant être vendus à différents acteurs industriels. - l'utilisation de cultures microbiennes mixtes d’origine environnementale. - son faible besoin d’apport en énergie (Pression atm et T = 35°C). D'un point de vue procédé, l'utilisation de consortia microbiens environnementaux permet : - d'éviter les coûts de stérilisations des bioréacteurs. - l'optimisation de la conversion combinée de CO2 et de déchets organiques - de s'adapter à de nombreux substrats organiques avec une composition chimique complexe et hétérogène (ex: résidus de "poubelle verte", déchets agro-industriels; e.g. pulpe de betterave, pelures de pomme de terre, drêche de brasserie, etc.). D’un point de vue économique, 2W2C se place comme une alternative viable à la production de carboxylates face à la pétrochimie et l'industrie de l'huile de palme par : - la valeur marchande des différents carboxylates de l’ordre de 1000-6000€/t - un marché en expansion de l’ordre du Million t/an - un intérêt croissant pour l’utilisation de molécules bio-basées de l’industrie chimique. D’un point de vue développement, afin de limiter les risques, les coûts et de tester le procédé, 2W2C s’implanterait d’abord en Wallonie avec une localisation ciblée pour ensuite envisager une expansion à des endroits stratégiques à un niveau belge/européen/mondial. En gardant comme ligne directrice de minimiser les distances : Source de déchets Usine 2W2C utilisateurs de carboxylates L'approche de 2W2C se démarque : - des concurrents utilisant les ressources fossiles par son approche « bio-basée » - des quelques concurrents « bio-basés » par : 1. sa capacité à convertir du CO2 et non à le produire, permettant à 2W2C de s'inscrire dans une démarche additionnelle de "carbon capture and utilization". 2. Une réalisation de module de conversion « low-cost », amovible et capable d’être produit en série.
Issue addressed by the project
Problèmes de gestion de déchets organiques et inorganique (CO2) d'entreprises et/ou d’intercommunales. Problème de l’industrie chimique majoritairement basée sur du carbone d'origine fossile.
Solution(s) brought by the project
- Le projet permet de donner une solution de conversion des déchets organiques et inorganiques (CO2) d'entreprises ou d'intercommunales. De produire des carboxylates bio-basés utilisables par des industries chimiques locales (PME ou multinationale)
Project need(s)
- Besoin de fonds/financements pour création de pilot industriel et développement d’entreprise Mentorat dans la création d'entreprise Mise en relation d'industriels désirant se fournir en carboxylates bio-basés Mise en relation d'industriels désirant valoriser leurs déchets organiques et/ou inorganiques