Conseils et ressources pour un pitch convaincant
Passage obligatoire dans le développement de tout projet de start-up : la réalisation d'un pitch en présentiel ou en vidéo. L'objectif ? Convaincre, capter l'attention et obtenir de l'audience ce dont vous avez besoin pour avancer !
Vous désirez améliorer votre pitch ? Ou vous n’avez jamais réalisé de pitch et vous vous demandez comment faire ? Voici quelques conseils et ressources pour y voir plus clair et savoir par où commencer.
Retrouvez également les trucs et astuces qui peuvent faire la différence, dans notre sélection d’articles et vidéos inspirants !
Les 6 points à absolument mentionner dans votre pitch
- Compétences et fibre entrepreneuriale
- Innovation, valeur ajoutée par rapport à l’existant
- Connaissance du marché
- Faisabilité technique
- Faisabilité financière
- Intégration de l’éthique et de la durabilité
Attention à la qualité de la présentation et la clarté de votre fiche projet sur la plateforme, elles seront également évaluées lors de votre participation au Forum !
Brusque passage de la scène au numérique
Faire un pitch n’est pas un exercice facile, encore moins en vidéo… Du jour au lendemain, vous vous voyez attribuer la casquette de caméraman, producteur, scénariste et monteur ! De nouvelles compétences sont requises, mais celles-ci ne sont pas toujours à disposition. Voici donc trois règles à garder en tête pour la rédaction de votre vidéo-pitch.
Oser se lancer
Quelque chose est mieux que rien ! Il ne faut pas une vidéo éditée, de qualité professionnelle. Les smartphones d’aujourd’hui font des vidéos de très grande qualité. Il suffit de se trouver dans un endroit avec suffisamment d’éclairage et de penser au « décor ». Pas besoin d’un studio ou d’un « green key », mais que l’environnement soit ad hoc (pas au fond de votre garage, dans une buanderie ou dans votre voiture…).
S’enregistrer mais pas n’importe comment
Le point faible de l’enregistrement vidéo des smartphones reste la qualité audio. Si vous avez l’occasion d’acheter un petit micro (Bluetooth ou filaire), cela fera grandement la différence. Au pire, les écouteurs avec micro intégré. Ce sera mieux que le micro intégré au smartphone.
Du dynamisme s’il-vous-plait !
Si vous êtes en équipe, présentez à deux pour donner une dynamique sympa à votre vidéo-pitch. Pas besoin de changer d’intervenants toutes les 15 secondes, mais 2-3 changements d’interlocuteurs sont bien. N’oubliez pas que ce n’est pas un dialogue entre vous, vous parlez à l’interlocuteur à distance.
Quelques exemples de vidéos-pitch à succès vus au Mind & Market
- Pitch de Bwat | Mind & Market Namur 2021
- Pitch de Fline | Transition Awards 2020
- Pitch de Sauvons Maya | M&MLLNumérique
Quelques articles utiles
- Developing A Good Pitch: A How-To Guide For Entrepreneurs Sharing Ideas
par Philip Bahoshy, disponible sur Entrepreneur Middle East - Want a Better Pitch? Watch This.
par Andy Raskin, disponible sur Medium - What do I look for in a pitch?
par Sarah Guo, disponible sur Greylock
Quelques vidéos utiles
- How to give the perfect pitch with TedX speech coach David Becket
- The Airbnb Pitch Deck that raised $500K in 2009 by Slidebean
- Pitching checklist by Board of innovation
-
Comment bien pitcher en vidéo ? par Mind&Market