Focus

Médical/santé/bien-être/medtech HealthTech Capteurs/télémesure Applications

Prochain forum auquel ce projet participe : Forum Mind & Market Namur – 3ème édition

Description du projet

Focus est un dispositif couplant des exercices de respiration et la technique du biofeedback, qui va aider votre enfant à diminuer son anxiété et son stress, d'augmenter son niveau de concentration et de favoriser un retour au calme. Particulièrement, l'utilisation de notre dispositif va permettre à votre enfant de mieux comprendre son fonctionnement physiologique et les interactions qui existent entre ses sensations corporelles et ses émotions, et va ainsi lui apprendre à savoir comment il peut agir pour maitriser et gérer ces situations de stress et d'agitation. Notre dispositif s'adressera en priorité à tous les enfants présentant des signes de stress et d'anxiété importants, mais aussi aux enfants émotionnellement plus sensibles et fragiles, ainsi qu'aux enfants présentant des difficultés d'apprentissage et/ou de concentration. L'ensemble des professionnels de la santé accompagnant spécifiquement des enfants (psychothérapeutes, logopèdes, neuropsychologues, psychomotricien(ne)s, …) pourront proposer à leurs patients l'utilisation de notre dispositif, comme complément idéal à leur prise en charge thérapeutique, que ce soit pour améliorer le bien-être général de l'enfant au quotidien, ou plus spécifiquement pour atténuer leur stress juste avant ou pendant leur séance. Enfin, notre dispositif pourra également être intégré dans l'environnement scolaire, avec une pratique régulière proposée en classe et encadrée par les enseignants.

Problématique abordée par le projet

Que ce soit dans la sphère familiale, scolaire ou extra-scolaire, le stress est omniprésent chez la plupart des enfants et entraine des conséquences physiques et psychologiques non-négligeables (UNICEF, 2014). Il est dès lors important de mettre en place des solutions qui vont permettre à l'enfant de mieux appréhender ces situations de stress et d'en atténuer ses effets néfastes. De récents entretiens avec des parents et des professionnels (logopédistes/orthophonistes, psychothérapeutes, instituteurs) nous ont permis de clairement mettre en évidence l'existence d'une réelle demande par rapport au développement de ce type d'outils et un intérêt plus particulier dans une solution simple, efficace, sans écran et ludique, pour les enfants souffrant de stress et d'anxiété.

Solution(s) offerte(s) par le projet

  • L'objectif de FOCUS est de répondre précisément et adéquatement aux besoins des enfants en situation de stress et aux attentes des professionnels de la santé, en proposant une alternative complémentaire aux pratiques actuelles, efficace et mieux adaptée aux enfants, à savoir un dispositif de désensibilisation et de gestion du stress. Notre dispositif, qui va coupler les techniques du biofeedback et de la cohérence cardiaque, va ainsi permettre à l'enfant de diminuer son anxiété et son stress, d'augmenter son niveau de concentration et de favoriser un retour au calme. Grâce à l'utilisation de notre dispositif, l'enfant va mieux comprendre son fonctionnement physiologique et les interactions qui existent entre ses sensations corporelles et ses émotions, et va ainsi apprendre comment il peut agir pour maitriser et gérer ces situations de stress et d'agitation.

Besoin(s) du projet

    Undescribed image