Brain bars : comment bénéficier au mieux de l'intelligence collective ?
Des stratégies, des solutions et des conseils vous sont donnés par des experts chevronnés autour d’une table ronde. Pour optimiser votre participation et en tirer le meilleur profit lors d’un atelier d’intelligence collective, c’est-à-dire un Brain bar, voici nos conseils !
# Se renseigner sur la thématique
Dans la liste de nos conseils pour des Brains bars efficaces, l’étape à suivre est tout d’abord la maitrise de la thématique. Rappelez-vous : En tant que porteur de projet au stade de l’idée ou de startup, vous participez à un atelier d’intelligence collective pour débloquer une situation sur une thématique précise en lien avec votre projet. En fonction de votre profil entrepreneurial et de vos compétences en interne, renseignez-vous sur les thématiques proposées en fonction de vos intérêts pour celles-ci. Cela vous permettra de découvrir de nouvelles choses sur les sujets proposés et d’identifier vos attentes pour le Brain bar.
# Avoir des attentes claires
Attention ! Le Brain bar parait simple mais en réalité, il nécessite de la préparation. Pour cela, nos conseils pour des Brains bars efficaces, stipules qu’en second lieu, vous devez avoir une idée claire de vos besoins actuels et futurs à court-moyen termes. Ils seront en effet déterminants dans l’aide que les experts peuvent vous apporter.
Vos besoins peuvent varier en fonction de l’état d’avancement de vote projet. Par exemple, vous pourriez avoir un besoin de challenger votre projet entrepreneurial, de connaitre votre marché, de mettre en place des stratégies de marketing ou encore de construire un réseau autour de votre startup. C’est à vous de définir votre priorité et de mieux orienter les réponses des experts.
# Avoir une problématique pertinente
Le Brain bar ou l’intelligence collective, c’est un « moi à ta place » : les experts intervenants se mettront à votre place pour solutionner vos questions. L’activité se déroule dans un timing limité (25 minutes) et au travers d’une question par projet participant, d’où l’importance de sa pertinence, un autre aspect de nos conseils pour des Brain bars efficaces repose sur la pertinence de la problématique. Par conséquent:
La problématique doit être :
- Individuelle : Cela sous-entend que votre problématique doit être adaptée à la réalité de votre projet. C’est important pour que les solutions proposées ne soient pas détachées et inadéquates à votre projet ou startup.
- Orientée vers le futur : Nul besoin de vous attarder sur ce que vous avez déjà accompli dans votre projet. Projetez-vous dans l’avenir et posez des questions sur les étapes actuelles et prochaines de votre projet.
- Ouverte : Si votre problématique est spécifique, veillez à ce qu’elle soit aussi ouverte. Elle permettra d’avoir une multitude de solutions et qui sait, d’aider un autre porteur de projet présent qui rencontre une problématique similaire.
# Adopter une attitude bienveillante
Un de nos conseils pour des Brain bars efficaces porte sur les attitudes à adopter. Gardez en tête que l’échange et l’interaction sont des notions basées sur la bienveillance.
Afin de faire émerger les idées, il faut :
- Avoir une grande capacité d’écoute
- Faire preuve d’empathie
- Être ouvert d’esprit
Au cours du Brain bar, vous serez appelés en tant que participant à donner vos avis sur la problématique des autres. N’ayez pas peur de ne pas tout savoir, soyez naturel et faite preuve d’humilité. Éviter tout stress et veillez surtout à passer de bons moments entre entrepreneurs.
Quelques ressources
Pour plus d’informations sur nos Forums, allez sur: FAQ – Mind & Market (mindandmarket.com)