Description du projet
Le chauffage des batiments est responsable de 30% de nos émissions de CO2. Et de nombreuses personnes s'y plaignent du froid. Isoler tout le parc est peu réaliste; il y a lieu de trouver des alternatives. Une recherche UCL/ULB a démontré que l'approche Slowheat permet de diviser sa facture énergétique et climatique en 2, pour un effort et cout raisonnable. Toutefois, l'accès a des accessoires concrets et crédibles reste difficile d'une part, et la mise en place d'une stratégie Slowheat dans les organisations demande de l'accompagnement. Ces accessoires sont typiquement : tapis sous-clavier chauffant, gilet chauffant, sur-matelas chauffant, panneau radiant, solutions pour les mains froides, etc. Pour résoudre cela, mise en place d'une société de service offrant, accompagnement d'une part, et site de vente en ligne d'accessoires et de packs Slowheat d'autres part. Une partie de cet équipement sera proposé dans une version écologique et/ou plus locale.
Problématique abordée par le projet
voir ci-dessus
Solution(s) offerte(s) par le projet
- L'innovation consiste à : - proposer un concept très concret pour agir pour le climat et sa facture, à la portée de tout le monde - regrouper une offre d'accessoires qui existent pour partie, mais sont vendus à d'autres fins que les économies d'énergie, via des canaux qui ont peu de rapport avec la question du chauffage. Ils sont actuellement difficile à trouver. - apporter confiance dans l'effectivité des accessoires, pour les avoirs tous appliqués dans une finalité Slowheat. - compléter cette offre par des accessoires dérivés, plus écologiques et locaux. - contribuer à la lutte contre l'inconfort (froid et humidité), les perturbations climatiques, et la robustesse énergétique.
Besoin(s) du projet
- Techniquement, le concept, les paramètres énergétiques sont bien maîtrisés. Le sourcing a été déjà bien exploré (Une petite production locale de gilets chauffants a été mise en place et testée (ventes). Un approvisionnement limité a été testé avec la Chine. Des accessoires proposés par des sociétés européennes ont été testés.) Le marché a été tâté, et semble prometteur. Le montage d'une offre efficiente demande un site de vente en ligne et beaucoup de communication sur les réseaux. Je cherche à trouver des partenaires et co-fondateur.
En savoir plus
- LinkedIn www.linkedin.com/in/saliezjy