Description du projet
L’idée est d’offrir un système innovant réutilisable de chronométrage des sportifs pour diverses épreuves : course à pied, triathlon, nage longue distance, etc... Il se présentera sous la forme d’un bracelet en silicone contenant une puce compatible avec les technologies existantes (RFID) afin d’en faciliter l’usage auprès des organisateurs de courses, qui ne devront ainsi pas changer de système. Chaque bracelet sera associé à un compte personnel du sportif via le numéro de série de la puce, l’utilisateur créera lui-même son compte en se rendant sur notre website ou notre application. Des serveurs dédiés à cet usage seront mis en place, à la fois pour la vente et l’enregistrement au sein d’une base de données. Les organisateurs auront un accès privilégié à cette base et pourront éventuellement enregistrer de nouveaux participants via la vente de bracelets. Avantages : ceci évitera dans le futur aux sportifs de longues files d’attente lors des inscriptions et soulagera les petites structures sportives qui dépendent de bénévoles pour cet acte administratif. Un logiciel multiplateforme sera spécialement écrit pour le classement, il pourra être offline et se synchroniser avec la base de données par la suite dès qu’une connexion à internet sera disponible, ou directement connecté via le wifi ou la 5G en fonction des capacités matérielles des organisateurs, rendant ainsi instantané les résultats.
Problématique abordée par le projet
Qui n'a pas connu la galère de récupérer son dossard avant une course ? Des files interminables et un véritable casse-tête administratif pour les organisateurs !
Solution(s) offerte(s) par le projet
- A travers ce bracelet associé à un compte utilisateur, nous proposerons un désengorgement progressif des files mais aussi un système universel qui pourra être utilisé par tous les organisateurs. A terme, peut-être créer une des plus grandes communautés de sportifs au monde, qui s'identifieront à travers cet accessoire au design séduisant. Sans oublier le côté écologique du fait de sa réutilisation avec, pourquoi pas, le recours à des matériaux biosourcés/recyclés ?
Besoin(s) du projet
- Des développeurs (website/application/bases de données), un designer, un ingénieur en électronique (partie test), un conseiller juridique (RGPD, brevets), et enfin des moyens de production et de financement pour un lancement à grande échelle !