Sole

SportsTech Sports/fitness Développement Durable Sciences des matériaux/biomatériaux

Description du projet

Notre projet consiste à concevoir et commercialiser des chaussures de sport pour enfants dotées de semelles interchangeables. Ces chaussures offrent la possibilité de changer la semelle extérieure en fonction du sport pratiqué et du type de sol. Fabriquées à partir de matériaux recyclés et recyclables, elles se distinguent par leur engagement écologique. De plus, notre approche de réutilisation de la partie supérieure des chaussures, en ne remplaçant que les semelles extérieures usées ou pour s'adapter à une autre activité sportive, contribue à réduire la production de chaussures, une industrie notoirement polluante. Sur le plan social, nous nous efforçons de lever les obstacles financiers fréquemment rencontrés par les jeunes passionnés de sports, permettant ainsi à chacun d'explorer diverses disciplines sans être freiné par des contraintes économiques. Du point de vue pratique, notre initiative contribue à optimiser l'espace de rangement des familles en limitant le nombre de chaussures qui s'accumulent et créent du désordre dans les armoires. D'un point de vue physique, la partie supérieure de notre chaussure est composée de polytéréphtalate d'éthylène (PET), intégrant une semelle intermédiaire en polyuréthane thermoplastique (TPU) et éthylène-acétate de vinyle (EVA). Sous cette semelle intermédiaire, notre système de fixation utilise des clips à pression et du velcro. Les semelles extérieures et donc échangeable, situées sous cette fixation, sont constituées d'EVA, de TPU, et de caoutchouc recyclé, assurant une flexibilité optimale et une adhérence au sol.

Problématique abordée par le projet

Notre projet réponds à plusieurs besoins identifiés sur le marché du textile/chaussant. Premièrement notre projet a un grand objectif écologique, dans un secteur extrêmement polluant et dans lequel les gens sont prêts à investir pour être plus "vert". En effet notre projet contribuerait à diminuer la production et la consommation des chaussures de sports puisqu'on utiliserait une seule base de chaussures à la place de 2,3 ou 4 en fonction du nombre de sport que le jeune à envie de pratiquer grâce à notre innovation des semelles interchangeables. Deuxièmement d'un point de vue financier , il serait intéressant pour les parents d'acheter les chaussures de leurs enfants chez nous car nos chaussures deviendraient intéressantes ( par rapport à des chaussures de sport normales ) à partir de 2 semelles différentes. En effet nous nous diminuerions drastiquement nos couts de production comme le haut de la chaussure n'est à produire qu'une fois. A un âge ou les pies des enfants grandissent extrêmement vite, ces achats

Solution(s) offerte(s) par le projet

  • solution écologique
  • solution économique
  • solution pratique

Besoin(s) du projet

  • des conseils, mise en relation avec des experts en matériaux, ou en transition écologique
  • des conseils en économie, production, entrepreneuriat, subsides pour faire avancer le projet
  • conseils et mise en relation avec des investisseurs (business angel par exemple)
Pour commencer à droite de notre photo de groupe : Maxime, étudiant en ingénieur civil en option énergie, au milieu de l'image , Mahaut , étudiante en science économique et de gestion et à gauche de l'image, moi-même, Victor , étudiant en ingénieur de gestion. Nous sommes tous les trois en master 1 à l'UCL et nous sommes rencontrés dans notre option en entrepreneuriat ( master INEO ( ex-CPME )). Nous avons commencé notre projet Sole dans le cadre de ce master et ce projet sera le projet de notre mémoire. Nous venons également d'intégrer l'yncubator de Louvain-La-Neuve.

Événement(s) au(x)quel(s) le projet a participé