Description du projet
PSee, c'est un software designé pour être intégré au sein de l'intranet des hôpitaux ou des cabinets de praticiens indépendants. Nous sommes 3 amis, Bryan, Émeline et Théo, qui se sont rencontrés sur les bancs de l'université et qui partagent cette envie d'avoir des répercussions positives sur la société. Notre mission est d'aider la clinique d'aujourd'hui et la recherche de demain. En travaillant sur PSee, nous avons voulu permettre aux professionnels de santé de collecter, gérer et partager les informations cliniques de manière plus efficace et sécurisée. Grâce à des questionnaires digitalisés, un stockage structuré et des visualisations intuitives, notre application facilite l’accès aux données essentielles, améliore le suivi et la compréhension des patients et renforce la communication au sein du parcours de soins. PSee, c'est aussi deux doctorants accompagnateurs de la faculté de médecine, et un soutien de l'OpenHub, de l'hôpital Saint-Luc et de la Clinique Le Beau Vallon. C'est également un Proof of Concept fonctionnel qui nous a permis de déjà mener des études cliniques et une vision, celle de développer une grande base de données fiable permettant la prédiction et la prévention des troubles mentaux.
Problématique abordée par le projet
En psychiatrie, la gestion des données cliniques est souvent fastidieuse et fragmentée, ce qui entraîne une perte de temps pour les professionnels de santé et complique le suivi des patients. Les informations essentielles sont dispersées entre différents supports (notes manuscrites, dossiers numériques non standardisés), ce qui limite la visibilité sur l’évolution des patients et rend la collaboration entre praticiens plus complexe. De plus, l’absence d’outils adaptés ralentit l’interprétation des questionnaires cliniques et alourdit la charge administrative, au détriment du temps consacré aux soins.
Solution(s) offerte(s) par le projet
- PSee répond aux enjeux de la gestion des données psychiatriques en offrant une application web qui centralise, structure et sécurise ces données. Grâce à des questionnaires digitalisés, les professionnels collectent des informations de manière optimisée. Les résultats sont stockés de façon sécurisée et présentés sous forme de graphiques colorés et faciles à comprendre, facilitant l’analyse clinique et le suivi des patients. Ce système permet également au patient de mieux comprendre sa pathologie, ses forces et ses faiblesses, le rendant acteur de son traitement. En choisissant les axes sur lesquels il souhaite travailler, il diminue ses risques de rechute et devient plus engagé dans son parcours de soin. Enfin, PSee améliore la communication entre praticiens, garantissant ainsi une meilleure coordination des soins.
Besoin(s) du projet
- - Relever des challenges en medtech, UX, IA, RGPD, marketing digital et réglementation juridique. - Recevoir des conseils et partager des expériences pour renforcer notre approche et notre impact. - Gagner en visibilité et recueillir des retours des professionnels de santé pour affiner notre solution.
En savoir plus
Vidéo
