Psee

HealthTech Ingéniérie Technologies web Big data

Description du projet

Psee, c'est une web app destinée à être intégrée au sein de l'intranet des hôpitaux ou de praticiens indépendants. Nous sommes 3 amis, Bryan, Émeline et Théo, qui se sont rencontrés sur les bancs de l'université et qui partagent cette envie d'avoir des répercussions positives sur la société. Notre mission est d'aider la clinique d'aujourd'hui et la recherche de demain. Psee, c'est aussi deux doctorants accompagnateurs de la faculté de médecine, et un soutien de l'OpenHub, de l'hôpital Saint-Luc et de la Clinique Le Beau Vallon. C'est également un Proof of Concept fonctionnel qui nous a permis de déjà mener des études cliniques et une vision, celle de développer une grande base de données fiable permettant la prédiction et la prévention des troubles mentaux.

Problématique abordée par le projet

Aujourd'hui, les diagnostiques psychiatriques se basent sur des données qualitatives: émotions, ressentis, état d'esprit du patient. Les patients éprouvent donc de grandes difficultés à comprendre leur pathologie. Ils se posent des questions:

Solution(s) offerte(s) par le projet

  • Il s'agit d'un moyen digital et intelligent qui vulgarise les résultats psychiatriques via des graphiques colorés facile à comprendre. Cela permet au patient de comprendre en profondeur sa pathologie, ses forces et ses faiblesses. Ainsi, il devient acteur de son traitement, en pouvant lui-même choisir sur quels axes il souhaite travailler en priorité. Il diminue aussi ses risques de rechute.
  • Le patient peut remplir les questionnaires nécessaires avant sa consultation afin de libérer du temps au médecin, ce qui permet au clinicien d'utiliser ce temps supplémentaire pour construire une vraie relation avec son patient.
  • Sous réserve de l'accord du patient, les données récoltées seront anonymisées et concentrées au sein d'une base de données chiffrée et quantitative, disponible pour les universités et laboratoires indépendants afin de supporter la recherche psychiatrique.

Besoin(s) du projet

  • Développeur (front et backend): cybersécurité, RGPD, intégration au sein des intranets
  • Financements extérieurs
  • Challenges, conseils et partages d'expérience (medtech, UX, IA, juridique, RGPD, marketing digital...)

Vidéo

Exemple de graphique explicatif qui est remis au patient, sur base de ses résultats.