Les Ateliers du peuplier

Logement/architecture/construction Education/pédagogie Développement Durable Entrepreneuriat social

Prochain événement auquel ce projet participe : Forum Mind and Market Marche-en-Famenne 2024, 3e édition

Description du projet

Les Ateliers du Peuplier vous accueillent et se déplacent pour vous proposer un catalogue complet d’ ateliers et de formations à la rénovation pour et par les habitants. Notre expertise dans le secteur de la construction, nous a montré que la plupart des gens doivent faire appel, parfois à grands coûts, à des professionnels pour résoudre des « petits » problèmes, que chacun d’entre nous pourrait gérer en autonomie. Fort de nos années d’ancienneté, autant dans l’enveloppe que dans les systèmes techniques du bâtiments et de ses extérieurs, dans la gestion de l’eau, des économies d’énergie, nous assurons des ateliers autant théoriques que pratiques : Que vous soyez désireux de reprendre en main la gestion de votre foyer, comprendre le fonctionnement de vos installations, savoir réparer les petits accrocs du quotidien, améliorer et innover dans votre habitat. Le niveau des formations est adapté à vos besoins, de la simple réparation jusqu'à l'accompagnement des projets en auto-construction/rénovation. Les Ateliers thématiques, sont partagés en sessions de théorie, une information conforme aux règles de mise en œuvre, loin des discours commerciaux et des vidéos en ligne ou des conseils hasardeux… Accompagnés de sessions pratiques complètes permettant à chaque participant de tester cette mise œuvre sur module ou panneaux à taille réelle, afin de repartir avec de vraies connaissances et compétences utilisables à domicile. Ces sessions autant ludiques que pédagogiques, offrent à tous les moyens de devenir autonome, de (re)découvrir le plaisir de faire soi-même et de se sentir compétent. Les Ateliers ce sont aussi des séances de découverte des métiers manuels pour les jeunes du secondaire ou des stages pour les jeunes motivés et prêts à prendre la relève dans le secteur de la construction. Menuiserie, sanitaires, chauffage, électricité, ventilation, finitions, isolation (tous types), bioclimatique, biomasse et poëlerie, ecoconstruction et lowtech, gestion de l'eau, abords, vivaces et jardin nourricier facile ... tous les postes sont abordés et plus encore ... à la carte !

Problématique abordée par le projet

- Challenge du PACE 2050 visant à la rénovation complète du parc immobilier ancien en Région wallonne. - Manque de main d’œuvre dans le secteur de la construction et augmentation de son coût pour le particulier. - Disponibilité des ressources et des matières : Accentuation des normes européennes quant à l’utilisation de matériaux à faible énergie grise. - Qualité des solutions « DIY » dans la construction : souvent liées aux marques (donc pour vendre des produits peu bon marché) et/ou proposées par des « non-professionnels » (sans tenir compte des règles de l’art). - Perte de savoirs-faires et sentiment d’incompétence du grand public face à la spécificité des gestes techniques, mais pourtant appropriables et à la portée de tous, pour partie. - Le secteur de la construction est en plein bouleversement, il doit devenir un acteur clé d’une transition juste et solidaire : ses enjeux sont nécessairement liés à la question de la précarité du logement et plus largement au droit à un logement digne et salubre.

Solution(s) offerte(s) par le projet

  • Accompagnement à l'auto-construction/rénovation/réparation, en atelier ou sur site.
  • Entretien facile de la salubrité du logement-Lutte contre la précarité pour une transition juste et solidaire
  • S'inscrit dans le nouveau PACE 2050 de la RW avec une démarche résolument lowtech ( matériaux écologiques, solutions pérennes et robustes, plus accessibles à la mise en œuvre et à la réparation/entretien)

Besoin(s) du projet

  • Quels sont les stratégies et les leviers à utiliser pour atteindre notre cible ?
  • Quels sont les outils adaptés à une stratégie de vente en ligne ?
  • Quelles peuvent être les étapes, les outils et/ou la stratégie à adopter ?

En savoir plus

[email protected]