Description du projet
Un collectif de freelances structuré, aux méthodes et process éprouvés, qui permet aux entreprises d'accéder aux meilleurs talents marketing, communication, RH et sales, et aux freelances de s'épanouir davantage dans leur activité. La Collab vient repenser les modèles traditionnels des agences, cabinets de recrutement ou marketplaces pour proposer une forme de collaboration plus éthique, plus transparente, mais aussi plus agile et performante. La Collab existe en France depuis 2015 et je souhaite développer le même modèle ici en Belgique afin d'offrir une autre voie aux entreprises et talents indépendants. Il s'agit d'une entreprise commerciale, mais également reconnue entreprise de l'économie sociale et solidaire. Un équilibre parfait selon moi pour développer des modèles de travail plus vertueux et plus adaptés aux enjeux du "future of work".
Problématique abordée par le projet
Face au boom du freelancing, il importe de poser un cadre pour un écosystème sain : d'une part pour les entreprises pour leur permettre de trouver les bons talents en fonction de leurs besoins et, d'autre part, pour les freelance afin de leur apporter plus d'équilibre et d'épanouissement professionnel.
Solution(s) offerte(s) par le projet
- Acquérir de nouveaux clients qui sont prêts à tenter l'aventure de ce modèle totalement innovant en Belgique, mais déjà présent dans d'autres pays. Construire également des partenariats avec d'autres acteurs dans l'optique de développer cet écosystème du freelancing et avoir, à long terme, un impact au niveau politique sur la protection des travailleurs freelances.
Besoin(s) du projet
- Je souhaite faire davantage connaître le projet, saisir l'oppportunité d'en parler à un maximum de gens et recevoir également un feedback pour comprendre comment faire pour que ce nouveau type de collaboration soit intégré sur notre marché.
En savoir plus
- Site web lacollab.com/belgique