Description du projet
Instructo est un projet innovant conçu pour transformer le paysage éducatif en adaptant l'enseignement aux besoins individuels de chaque élève, assurant une expérience d'apprentissage personnalisée et inclusive. Ce projet repose sur deux composants principaux : une application pour les enseignants et une pour les élèves, chacune répondant à des exigences spécifiques et contribuant à la mission globale du projet. L'application pour enseignants, développée sur la plateforme Bubble, est un outil puissant pour la création et la gestion de contenu pédagogique. Elle permet aux enseignants de concevoir une variété d'exercices alignés avec le syllabus officiel, facilitant ainsi la préparation des cours adaptés aux différents niveaux et capacités des élèves. Cette application offre également des fonctionnalités avancées pour le suivi des résultats, permettant aux enseignants de monitorer les performances et les progrès de chaque élève de manière détaillée, ce qui est crucial pour l'adaptation continue des méthodes pédagogiques. D'autre part, l'application pour élèves, développée en utilisant le moteur de jeu Unity, vise à rendre l'apprentissage aussi engageant et interactif que possible. Elle propose des parcours d'apprentissage gamifiés, où chaque niveau du jeu correspond à un chapitre du syllabus, avec des difficultés ajustées automatiquement par une IA pour s'adapter au niveau de l'utilisateur. En plus du mode jeu, l'application inclut un mode Test, permettant aux élèves de vérifier leurs connaissances sur les chapitres étudiés, et un mode Multijoueur, où ils peuvent mesurer leurs compétences contre celles de leurs camarades dans un environnement compétitif. Un chatbot interactif, fonctionnant grâce à l'intelligence artificielle, est également intégré pour répondre aux questions des élèves, enrichissant ainsi leur expérience d'apprentissage et facilitant leur compréhension des sujets abordés. En somme, Instructo s'adresse directement aux défis majeurs de l'éducation moderne : la nécessité d'une personnalisation poussée de l'enseignement et l'importance de rendre l'apprentissage accessible et engageant pour tous les élèves. En combinant des technologies avancées avec des méthodes pédagogiques innovantes, Instructo aspire à équiper les élèves et les enseignants des outils nécessaires pour réussir dans un environnement éducatif en constante évolution.
Problématique abordée par le projet
“Les élèves du secondaire présentent des rythmes d'apprentissage différents ainsi que des styles d'apprentissage uniques. De plus, les ratios élevés élèves-enseignants limitent la capacité des enseignants à fournir une attention individuelle à chaque élève, compromettant ainsi le potentiel d'apprentissage optimal.”
Solution(s) offerte(s) par le projet
- Personnalisation de l'apprentissage : Adapte le contenu éducatif aux rythmes et besoins individuels de chaque élève, permettant une progression sur mesure.
- Engagement et interactivité : Utilise des méthodes d'enseignement gamifiées et interactives, basées sur des approches pédagogiques éprouvées pour captiver et maintenir l'attention des élèves.
- Automatisation et suivi : Automatise les tâches administratives pour les enseignants et emploie des technologies avancées pour un suivi continu et un diagnostic précis des progrès des élèves.
Besoin(s) du projet
- Contacts avec des experts en développement de logiciels et IA
- Soutien financier
- Contacts avec des personnes en lien avec le système éducatif belge