HPPbot

Energie Développement Durable Internet des objets Big data

Prochain événement auquel ce projet participe : Forum Mind & Market Louvain-la-Neuve 2025 – 17e édition

Description du projet

Création d'une application permettant le monitoring des pertes de production des petites centrales hydroélectriques. Le monitoring pourra être amélioré grâce à l'achat de petits capteurs IoT. Dans un premier temps, l'objectif est que les producteurs puissent identifier le potentiel d'optimisation. Dans un second temps, l'objectif est d'avoir suffisamment de données pour développer un modèle prédictif des productions, basé sur les prévisions météorologiques. L'aspect communauté est également un point à travailler.

Problématique abordée par le projet

Les propriétaires de petites centrales hydroélectriques disposent d’un potentiel d’optimisation inexploité en raison d’un manque de connaissances sur leurs pertes.

Solution(s) offerte(s) par le projet

  • Un outil permettant aux producteurs de mieux surveiller leurs pertes. Par la suite, un outil leur offrant la possibilité de prédire précisément la production du lendemain, afin de mieux valoriser celle-ci sur le marché de l’électricité.

Besoin(s) du projet

  • Recherche d'acteurs pouvant aider à l'implémentation technique (application, industrialisation des capteurs, IA, aspect communauté...).