Description du projet
Face aux défis environnementaux et à la dépendance aux énergies fossiles, la valorisation des déchets organiques représente une opportunité sous-exploitée. Aujourd’hui, une grande partie de ces déchets organiques sont mal valorisés générant des émissions de gaz à effet de serre évitables et un gaspillage de ressources précieuses. Notre projet vise à déployer un réseau de petites unités de biométhanisation, transformant localement les déchets organiques en biogaz (source d’énergie renouvelable) et en digestat (fertilisant naturel). ✅ Autonomie énergétique locale grâce à la production de biogaz pour le chauffage, la cuisson ou la cogénération d’électricité. ✅ Valorisation des déchets organiques en circuit court. ✅ Réduction des émissions de gaz à effet de serre. ✅ Production d'un fertilisant respectueux de l’environnement.
Problématique abordée par le projet
Le projet s’adresse aux ménages et collectivités qui souhaitent produire leur énergie renouvelable de façon autonome et réduire le coût de gestion des déchets organiques. A l'heure actuelle, les solutions sur le marché à l’échelle des ménages et des petites collectivités sont réservées aux "pionniers" de la biométhanisation qui doivent concevoir et gérer leur unité dans des conditions peu commodes.
Solution(s) offerte(s) par le projet
- L’objectif du projet est de proposer une solution « clé en main » qui ne soit pas trop contraignante pour l’utilisateur en terme de temps et de technicité. La biométhanisation est ainsi rendue accessibles aux ménages et aux collectivités qui n'ont pas le temps, l'envie ou les compétences pour concevoir et gérer eux-même leur unité.
Besoin(s) du projet
- Affinement marketing et bunisess model.