DALF

Agro-alimentaire/foodtech Développement Durable Zéro déchets Economie circulaire

Description du projet

Du Début à la Faim (DALF) a l'ambition d'aider les acteurs en amont de la chaîne alimentaire à valoriser leurs déchets, pertes et surplus alimentaires. Pour ce faire, nous développons des procédés de transformation naturels afin de créer des recettes offrant un nouveau cycle de vie à ces denrées. D'une part, nous retraçons les flux des invendus afin d'identifier les produits les plus périssables qui ne bénéficient pas de solutions de conservation adéquates. D'autre part, nous nous efforçons de proposer aux consommateurs de la région Bruxelles-Capitale un moyen goûtu, rapide et sans effort pour montrer leur engagement. Pour finir, DALF s'engage à penser et développer un modèle d'entreprise durable et responsable, en maximisant l'utilisation et le recyclage des ressources existantes à toutes les étapes du processus.

Problématique abordée par le projet

Gaspillage alimentaire et difficulté pour le consommateur d'accéder à une alimentation saine, diversifiée, durable, responsable et abordable.

Solution(s) offerte(s) par le projet

  • Procédés de transformation naturels (fermentation, maturation) pour donner un nouveau cycle de vie aux produits et les conserver
  • Développement de plusieurs recettes sur base d'un même produit (première gamme de produits)
  • Utilisation et recyclage des ressources existantes (atelier de transformation, machines, logistique et distribution, contenants éco-conçus)

Besoin(s) du projet

  • Sources d'approvisionnement (quels sont les produits locaux les plus périssables et pour lesquels il n'existe pas de solution optimale de conservation ? Où les trouver ? A quelle étape de la chaîne ?)
  • Financement, aides et subsides pour l'aspect R&D/Innovation (techniques et procédés de transformation)
  • Partenaires, collaboration entre organismes existants pour optimiser toutes les étapes du processus et réduire les impacts négatifs existants
Undescribed image