Description du projet
Le projet Coup d'pousse propose des smoothies aux nombreux avantages nutritionnels via l'utilisation du superaliment que sont les micro pousses. Ces dernières sont de jeunes plantes récoltées au stade de cotylédon particulièrement riches en nutriments et bienfaits nutritionnels. Elles offrent l'avantage d'avoir des cycles de pousses rapides (7-14 jours) tout en nécessitant moins d'eau que la production de légumes classiques (jusqu'à 95% en moins). En plus de cela, nos smoothies sont fabriqués à base de fruits et légumes de saisons et locaux afin de proposer un modèle de production plus durable que nos concurrents. Enfin, nous désirons utiliser au maximum des fruits et légumes non commercialisables (souvent appelés fruits et légumes "moches") afin de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire. Ainsi, notre projet consiste en la création de smoothies novateurs en termes de santé et de production responsable.
Problématique abordée par le projet
Notre projet vise à répondre à différentes problématiques. Tout d'abord, moins d'un belge sur cinq consomme quotidiennement les quantités de fruits et légumes recommandées l'OMS (400g/jour). Cela implique diverses carences allant du simple manque en fibres à des carences en vitamines et minéraux. Ces carences, sur le long terme, peuvent avoir une influence conséquente sur la santé et la qualité de vie des personnes concernées. De plus, il a été constaté que les fruits et légumes comptent pour une grande partie du gaspillage alimentaire (40%) et qu'une bonne partie d'entre eux étaient gaspillés au stade de la production.
Solution(s) offerte(s) par le projet
- Notre solution s'attaque tout d'abord à la problématique de l'alimentation saine. En effet, en associant certaines micro pousses avec des fruits et légumes, nos smoothies nous offrent la possibilité de créer des combos nutritionnels gagnant (ex: Fer d'origine végétale couplé à la vitamine C pour sa bonne absorption). Ensuite, de par leur schéma de production (utilisation de fruits et légumes belges, de saison et destinés au gaspillage), nos smoothies visent à afficher une plus grande durabilité que ceux que l'on retrouve habituellement en grande surface.
Besoin(s) du projet
- Nous désirons être challengés sur notre idée, récolter des retours constructifs. De même, nous aimerions entrer en contact avec des personnes travaillant dans monde de l'agroalimentaire et qui pourraient nous éclairer quant à certains challenges liés à la conservation de nos smoothies et à leur distribution.
