Description du projet
Il s’agit d’un projet qui vise à développer un produit alimentaire considéré comme un alicament. Ce produit au goût délicat est composé d’ingrédients en provenance d'îles préservées au niveau de l’environnement en Croatie. Composés d’iode naturel et de nutriments recherchés, Il vise à renforcer son énergie, particulièrement pour les personnes fatiguées, stressées vivant dans les villes industrialisées, loin du bord de la mer.
Problématique abordée par le projet
Actuellement, bons nombre d’européens habitués à voyager sont privés d’air de la mer. L’air de la mer est composé d’iode naturel particulièrement stimulant pour l’organisme physique et pour la santé mentale. Dans ces européens une part à déterminer mais qui se comptent en centaines de milliers de personnes, souffre de symptômes physiques liés à une insuffisance du fonctionnement de la glande thyroïde. Dont le symptôme le plus invalidant : une fatigue chronique. Depuis quelques années, suite à une problématique pharmacologique, des tartares d’algues et diverses algues dont dernièrement des snacks d’algues Nori remplacent ou aide à la prise en charge de ce déficit fonctionnel. Deux tartares d’algues en packaging de verre de 100gr se retrouvent actuellement dans les magasins ; un espagnol et un breton. Le problème est que ces deux tartares n’ ont pas bon goût. En effet, ces tartares sont composés de câpres et cornichons ajoutés aux algues et ils donnent une impression d’une acidité dans l’estomac. Les autres algues telles que la salicorne ne sont également pas agréables au goût.
Solution(s) offerte(s) par le projet
- Amener sur le marché européen du tartare d’algues extrêmement réduit, un tartare bio booster croate au goût raffiné et délicieux sera un plus pour les personnes soucieuses de renforcer leur immunité par un produit tonifiant et nécessaire à l’organisme. Quand on voit la formidable énergie des croates tant au niveau sportif qu’au niveau de leur capacité de travail, on peut se dire que ce booster croate naturel de la mer sera bon pour un organisme fatigué. Effectivement, il l’est ! Le tartare d’algues croate de ma recherche se développe à présent en partenariat avec deux habitants croates, Monsieur M. Debac (Samobor) et Madame K. Dalmatin (comté de Dubrovnik), est composé d’une algue particulièrement gouteuse et délicate une fois cuite. Cette algue se trouve sur la côte dalmate mais spécialement sur une côte de la presqu’île de Peljesac en face du parc naturel de l’île de Mljet. Elle est servie dans les restaurants gastronomiques. Mais, ce tartare se compose également d’oignons au gout raffiné que l’on retrouve dans les forêts du Nord de la Croatie, à Samobor. Ces oignons sont connus dans cette région montagneuse pour être le met de premier choix des ours à leur réveil au printemps. Un très léger grammage de sel iodé de la ville médiévale de Ston (photo) sur Peljesac vient s’ajouter au mélange.
Besoin(s) du projet
- Actuellement un budget de recherche est nécessaire pour mener à bien les tâches dans les 4 axes suivants : 1. Il s’agit au préalable de tester l’algue et sa reproduction. En mars 2021, des branches d’ algues (produite sur un petit arbuste) ont été coupées sur plusieurs de ses tiges et sa vitesse de reproduction est actuellement en cours d’analyse. 2. Obtention des autorisations nécessaires pour collecter cette algue et éventuellement l’obtention d’une protection d’une partie de la côte (1km) ou cette algue se développe. (photo). Il est à noter que cette algue n’est pas considérée comme « intéressante » sur la presqu’ile. En effet l’accent est plutôt mis sur la qualité du vin et des champs d’oliviers, et ses grands parcs de moules et huitres. 3. Il s’agit de tester encore le tartare sur sa conservation L’idée de recherche est de créer un produit de haute qualité nutritionnelle et saveur, relativement sophistiqué par ses ingrédients et une appellation d’origine contrôlée. 4. Il s’agit également de réfléchir ensuite en team sur le développement commercial du projet par un partenaire éventuel dans la fabrication et un partenaire dans la distribution.