Transition Awards 2020

Transition awards 2020

Louvain-la-Neuve
mardi 27/10/20

Mind & Market organise les Transition Awards en partenariat avec Entrepreneuriat & Transition pour mettre en avant et encourager des projets de transition qui démontrent la création de valeurs et l‘impact positif environnemental et/ou social.

Challenge ta start-up ou ton projet de start-up pour connecter ton innovation durable au marché et rejoins le défi avant le 30 septembre 2020 pour gagner notamment un chèque d’une valeur de 3500€.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Pour participer, il suffit de :

  • T’inscrire aux Transition Awards en cliquant sur « Participer à ce Forum » puis en te connectant/inscrivant et créant ton projet ou en le mettant à jour s’il est déjà sur la plateforme Mind & Market.
  • Créer une vidéo-pitch de 3 minutes maximum à envoyer par WeTransfer à l’adresse clizen@mindandmarket.be pour le mercredi 30 septembre 2020 à 23h59* en format horizontal en .MP4 sous le nom PitchLLN220_NomDuProjet_NomPrénom.

Les projets sélectionnés seront contactés par email et annoncés sur nos réseaux sociaux. Si tu souhaites assister à l’évolution des projets dans la sélection et aux résultats, suis notre Page Facebook pour ne rien manquer !

DÉROULEMENT DES TRANSITION AWARDS

  1. 30 septembre – 23h59 : date limite pour l’inscription de votre projet et l’envoi de votre vidéo
  2. du 6 au 12 octobre – 23h59 : les vidéos des projets sélectionnés sont partagées sur nos réseaux sociaux. Les finalistes seront sélectionnés de deux manières :
    Sélection du public. Chaque vidéo se verra attribuer un score qui mesure l’engagement sur la vidéo. Un classement sera disponible et actualisé toutes les 24h.
    Sélection du jury.
  3. La semaine du 19 octobre : pitch des 6 finalistes devant le jury d’experts avec 5 minutes pour convaincre et 10 minutes de questions et réponses.
  4. 27 octobre 2020 : proclamation en live des 3 projets lauréats lors de la soirée de clôture de l’événement Entrepreneuriat & Transition au Martin’s Hôtel à Louvain-la-Neuve. Les projets finalistes auront l’occasion de se présenter sur scène en une minute devant un panel d’entrepreneurs, experts et CEOs. Les grands gagnants recevront un chèque de 3500€ en cash pour soutenir leur projet durable et innovant.

Critères de sélection

Nous avons établi la liste de critères de sélection suivants pour le choix des nominés. Ils ont notamment été établis selon le “Reconomy Center de Totnes”, enrichis par les diverses expériences des organisateurs. Ces critères ne sont aucunement excluant. Ils sont des guides, pour avancer.

  • Être un projet éthique et durable, particulièrement sur les plans de la gouvernance, l’humain, l’innovation, le management et/ou le régénératif.
  • Le projet doit être une startup ou un projet de startup au moins au stade de la validation du projet.
  • Vous commencez à valider qu’il y a effectivement un marché pour votre idée, validez votre équipe et votre business model.
  • Le projet a un objectif de rentabilité autonome et ne repose pas sur des subventions pour sa viabilité économique.
  • Le projet contribue, sur le long terme, au renforcement de la résilience de votre région.
  • Idéalement, la/les activités du projet sont liées aux thématiques ou activités identifiées dans le projet BluePrint de l’économie locale : alimentation-agriculture, énergies, habitat, mobilité, déchets, …
  • Le projet répond au moins à un ou plusieurs des 17 objectifs du développement durable (ODD) établis dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par tous les États membres des Nations Unies en 2015.

Veuillez consulter le règlement de concours complet ici.