Les 5 règles d’or pour un speed-meeting réussi

Les 5 règles d'or pour un speed-meeting réussi

On vous partage ici les 5 tips pour un speed-meeting au top !

#1 : Connaître son interlocuteur

Lors des speed-meetings, vous aurez l’occasion de rencontrer des experts du monde de l’entrepreneuriat et de l’entreprise. Pourtant, chacun des experts invités à participer à ces speed-meetings est différent des autres. En effet, chacun a sa spécialité et son parcours personnel. Il faut absolument adapter ses attentes par rapport à la personne en face de soi.

Du coup, afin de préparer au mieux les 30 minute de rencontre des speed-meetings, il est important de savoir qui vous avez en face de vous ! Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre sur LinkedIn et de trouver ces quelques informations essentielles :

  • Qui est mon interlocuteur ?
  • Que fait-il dans la vie ?
  • Quel est son parcours ?
  • Quelle expertise a-t-il ?

#2 : Avoir des attentes claires

Pour pouvoir retirer un maximum de votre rendez-vous, il est important d’avoir des attentes claires et précises pour les speed-meetings. En effet, la rencontre sera naturellement guidée par vos attentes et l’expert ne pourra vous aider que si vous le guidez correctement en posant les questions qui vous intéressent réellement. Si vous ne préparez rien, vous tu serez plus difficilement satisfait du rendez-vous et votre interlocuteur aura une image négative de vous et votre projet.

Afin d’arriver avec des attentes claires, nous vous conseillons donc de prendre du temps afin de définir celles-ci. Il faut que vos attentes soient alignées avec la situation actuelle de votre projet afin de répondre réellement aux défis que vous traversez actuellement.

Voici une liste non-exhaustives des éléments à préparer pour tirer un maximum de vos speed-meetings:

  • Une liste des problématiques auxquelles vous faites face ;
  • Des attentes claires ;
  • Des questions précises.

#3 : Donner les éléments-clés de votre projet à l’expert

Afin de pouvoir vous apporter les éléments les plus alignés sur la réalité de votre projet, les CEO et experts financiers doivent connaître votre projet de l’intérieur. Pour cela, ils n’ont comme seule source d’information ce que vous leur dites. Dès lors, ils ont besoin que vous leur donniez les informations les plus précises par rapport à votre start-up.

Dans le but de leur donner le meilleur aperçu possible de votre projet, nous vous conseillons de préparer sur votre bureau différents éléments :

  • Le pitch de votre projet ;
  • Votre Business plan à jour ;
  • Votre analyse financière complète ;
  • Les besoins de votre projet.

#4 : Etre professionnel en toutes circonstances

Lorsqu’on rencontre une personne inconnue, on se fait une idée de sa personnalité en quelques secondes. Et puisqu’on a tendance à être plus coopératif avec des personnes qui nous inspirent confiance, il est impératif pour vous de donner la meilleure impression possible.

Afin de donner la meilleure impression possible à l’expert qui se trouvera face à vous, sois le plus professionnel possible. Ce professionnalisme passe par différents éléments dont voici un liste non-exhaustive :

  • Une bonne préparation ;
  • La ponctualité ;
  • Une participation active ;
  • Le respect de l’expert.

#5 : Etre ouvert à la discussion

Durant votre rendez-vous, vous allez rencontrer un expert du monde entrepreneurial ou financier. Cette personne a un point de vue différent sur votre projet. Afin de tirer un maximum de ce speed-meeting, il faut donc que vous soyez un maximum ouvert à la discussion et prêt à challenger vos propres idées.

En réalité, vous allez pouvoir retirer beaucoup plus de la discussion si vous faites preuve d’une certaine ouverture d’esprit par rapport aux conseils prodigués par l’expert que vous rencontrerez.