PÉGASE

Sports/fitness Education/pédagogie Circuits courts Développement Durable

Prochain événement auquel ce projet participe : Forum Mind and Market Marche-en-Famenne 2024, 3e édition

Description du projet

PÉGASE est un projet qui propose des cours de tennis particuliers/en groupe de deux pour: 1) aider les enfants à se développer humainement et sportivement en prenant du plaisir au tennis 2) pour soutenir les parents dans l'éducation motrice/le projet sportif de leur enfant. Cela au travers d'un accompagnement individualisé, réfléchi et bienveillant. L'acompagnement nécéssite des rencontres régulières entre le coach et l'enfant. Ces rencontres régulières créent un climat de confiance pour l'enfant. Avec ce climat de confiance, de la sérénité s'installe et ces deux éléments sont fondamentaux pour que l'enfant évolue tennistiquement mais également personnemellement. Car PÉGASE ce sont bien plus que des cours de tennis.

Problématique abordée par le projet

L'offre des cours de tennis est coupée en deux. Il y a soit les internats, les écoles de tennis, les programmes de la fédéraiton pour les jeunes qui espèrent devenir professionnels; soit les cours collectifs pour amateurs et débutants dispensés par les clubs de tennis. L'offre élite pour les sportifs de haut niveau est réservée à une minorité de pratiquants. Par conséquent, tous les autres enfants sont dépendants des cours amateurs collectifs dispensés par les clubs de tennis. Le souci est qu'il y a un spectre important d'enfants qui ne rêvent pas de devenir professionnels mais qui voudraient quand même exploiter leur potentiel dans le tennis. Ces enfants la sont généralment frustrés des cours collectifs ou le nvieau est hétérogène. Entre ces deux extrêmes, il n'y pas d'offre sur le marché des cours de tennis dans nos régions rurales.

Solution(s) offerte(s) par le projet

  • La solution est de proposer un accompagnement, via des cours de tennis, aux enfants désireux d'exploiter leur plein potentiel sans devenir professionel pour autant. L'accompagnement bénéficie directement à l'enfant mais indirectement aux parents également.

Besoin(s) du projet

  • Il me faudrait une infrastructure couverte qui me permettent de proposer mes cours toute l'année sans dépendre d'un comité de club de village