Lycée Voyageur

Education/pédagogie Développement Durable Développement Durable Economie du partage

Description du projet

Une école pour se remettre en mouvement Le Lycée Voyageur est un projet pilote d'école décentralisée constituée de classes mobiles dont la première ouvrira en septembre 2022 en Wallonie. Cette école de jour s'adresse aux jeunes de 14 ans et plus et propose notamment un accompagnement personnalisé vers un diplôme reconnu (CESS, Bac International, Examen d'entrée à l'université). Le voyage est sans nul doute le meilleur moyen d'apprendre durablement, en connexion avec le réel, la vraie vie. Le pari du Lycée Voyageur est de retrouver, pour les élèves ET les professeurs, le goût de l'apprentissage, de la transmission et du travail, grâce au voyage. Ce projet est porté par l'ASBL belge Éduquer Demain et coordonné par une jeune enseignante déterminée à transformer l'école secondaire pour mieux préparer les jeunes aux défis de l'avenir.

Problématique abordée par le projet

Défaillance du système éducatif déconnecté du réel à tous les niveaux

Solution(s) offerte(s) par le projet

  • Changement radical dans la FORME scolaire : sans bâtiment et en mouvement pour découvrir l'environement en toute sécurité et se reconnecter à la vraie vie, retrouver l'utilité et le plaisir des apprentissages et de la transmission.
  • Rencontre des jeunes avec des praticiens de tout type de métier
  • Décentralisation des classes

Besoin(s) du projet

  • Du matériel : un bus / des équipements journalistiques (ordinateurs portables, tablettes, appareils photos numériques, logiciels de montage ...)
  • Partenariats pour des ateliers de formation et de découverte
  • Visibilité et présence digitale et médiatique afin de faire connaître cette forme scolaire et d'essaimer petit à petit.

Vidéo

Cette vidéo n'est pas celle du LV car elle est en cours de montage mais elle reflète notre conviction !

Undescribed image
École secondaire en mouvement

Forum(s) au(x)quel(s) le projet a participé