Yogurt Kitchen

Agro-alimentaire/foodtech Développement Durable Zéro déchets Economie circulaire

Description du projet

Yogurt Kichen se veut la première marque de yaourt zero-waste. Elle tient à rendre la planète plus saine, à propager de la nourriture saine sans sacrifier l'aspect gustatif et gourmand, et à opérer en tant qu'équipe saine au travail et au delà. Tout cela, avec un produit tout simple: le yaourt. Yogurt Kitchen consiste en trois éléments. 1. le Yaourt nature, simple, naturel, local, zero-waste. Végétal et Animal. Les deux. 2. Les toppings: surprenants, locaux, frais, croquants, vivants, et su-per bons! 3. la présentation: hygiénique, logique, belle... et le yaourt sera servi avec un dispenser soigneusement eco-designé au look très attirant et en lien avec le produit. Yogurt Kitchen sera partout, mais très peu chez vous! Dans votre lieu de travail, au petit déjeuner / coin café d'un hôtel, dans votre espresso bar préféré, et dans votre magasin de vente en vrac. Où sera l'impact durable ? Tout d'abord nous fournissons nos consommateurs de nourriture saine. Ensuite, nous réduisons de 97% (!) les emballages ! Et même pour les 3% restants on a une idée... Le yaourt sera local: à Anvers vous aurez un yaourt fermier belge, dans le sud-ouest un yaourt des Pyrénées, au Portugal dans une région sèche un yaourt de chèvre, et en Roumanie un kéfir... Et pour le plant-based, on vous réserve les ferments vivants les plus fins également. Last but not least, nous voulons que tous nos stakeholders soient des citoyens sincèrement heureux: nos machines seront assemblées dans des ateliers sociaux, et nous comptons appliquer le management TEAL (Livre: Reinventing Organizations de Fréderic Laloux) pour des équipes conscientes et autonomes, avec tous les collaborateurs 100% connectés à leurs talents.

Problématique abordée par le projet

Problèmes: déchets d'emballage, déchets de produits car une quantité immense est jetée car les règles d'hygiëne (chaîne du froid et le contact avec l'air) ne sont actuellement pas respectées du tout. Ensuite, aujourd'hui un yaourt local n'apporte pas de garantie qualitative ni d'approvisionnement, ni l'aspect agréable et attirant d'une marque. Et puis il y a un problème économique: l'emballage, le produit à jeter + le réassort et le nettoyage coûtent chers. De par un yogurt-as-a-service notre solution propose une solution hygiénique (problème de dernière goutte résolue, pas de contact avec l'air, chaîne du froid 100% respectée). Ensuite, nous voulons apporter par notre design soignée une solution ultra-attirante. Nous voulons également faire remonter à la surface la diversité des yaourts locaux en Europe par un emballage standardisé et un condionnement abordable. Avec une solution utlra simple à utiliser (conçue de telle manière que rien ne doit être nettoyé!) les frais de mains d'oeuvre sont quasi éliminés pour l'opérateur qui sert le yaourt à son consommateur.

Solution(s) offerte(s) par le projet

  • Un dispenser 100% hygiénique
  • Démocratisation du yaourt végétal
  • Promotion de l'alimentation saine

Besoin(s) du projet

  • Nous cherchons encore 150-200k€ pour clôturer notre première levée de fonds afin de développer la r&d et la validation du concept.
  • Nous cherchons des experts dans le Benelux pour tout ce qui concerne l'approvisionnement de yaourt/lait végétal
  • Nous cherchons des clients potentiels dans les réseaux hotellerie, restauration d'entreprise, espresso bars, distribution en vrac, etc

Forum(s) au(x)quel(s) le projet a participé