Mind and Market

You can now register for the 11th forum in Louvain La Neuve. Save the date: 25th April 2019

Mind and Market

Who can join Mind & Market?
Students, researchers, entrepreneurs, companies, experts... in search for innovative ideas and projects.

Mind and Market

What is Mind & Market ?
A web platform and meeting forums connecting innovative project owners with project seekers..

Mind and Market

Why join Mind & Market?
We support you along your journey to make your idea happen for real and we'll put you in contact with skilled people.

CONNECTING BREAKTHROUGH INNOVATION WITH MARKET OPPORTUNITIES

26/04/2016 - 8ème Forum Mind&Market le 14/4/2016 à LLN : l’événement qui permet aux idées innovantes de se confronter au marché afin de créer son entreprise avec un maximum de chances de succès.

General information

Published on: Tuesday, April 26 2016

Author: Jean-Marc Simoens

Content

Le 8ème Forum de ce 14 avril 2016 a rencontré un succès avéré : présence de 78 projets innovants dans des domaines aussi variés que les TIC, l’engineering, les biotechnologies, le développement durable, les services, le management, le sport, etc....

L’initiative « Mind&Market » est partie d’un constat simple fait par l’UCL et l’association d’entreprises locale Alliance Centre BW : l’innovation est essentielle à la croissance économique. Les idées innovantes foisonnent, cependant leur transformation concrète en produit/service/processus est difficile à réaliser pour la plupart des entrepreneurs en herbe. Il faut tester son modèle de business, s’entourer d’associés aux compétences complémentaires, trouver du financement,…et surtout vérifier si le marché est demandeur !

Plus d’excuses pour ne pas innover ! La première université francophone de Belgique et les entrepreneurs du Brabant wallon se sont mis autour de la table pour créer en 2008 une plateforme web et un événement annuel sur mesure qui vise à aider les porteurs de projets innovants en tous genres et tous secteurs confondus. Un triple win-win : une validation pour les porteurs de projets (freelance, chercheur d’emploi, , chercheur, étudiant, employé, …), une opportunité de collaboration pour les entreprises locales et une université de renom qui, dans le cadre de sa mission de service à la société met ainsi en avant les meilleurs projets de la formation en entrepreneuriat (CPME) de la Louvain School of Management.

Huit éditions plus tard, le 8ème Forum de ce 14 avril 2016 a rencontré un succès avéré : présence de 78 projets innovants dans des domaines aussi variés que les TIC, l’engineering, les biotechnologies, le développement durable, les services, le management, le sport, l’économie collaborative, etc. Et près de 600 participants désireux de les rencontrer, ce qui en fait une des plus importantes manifestations en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Wallonie.

L’espace d’une après-midi, les porteurs de projets ont eu l’opportunité inédite de « pitcher » leur projet innovant devant un jury d’experts et d’entrepreneurs confirmés (5 minutes pour convaincre, 10 minutes pour échanger).  Chaque projet bénéficie en outre d’une table de discussion pour accueillir les participants désireux de mieux s’informer et de faire connaissance (partenaires, futurs associés, business angels, coachs, entreprises, clients potentiels…). En parallèle, les partenaires de Mind&Market proposent aux créateurs une panoplie de services utiles à leur développement : propriété intellectuelle, business model, études de marché, support technologique (IT, engineering, biotech),  financement, etc.

Une séance plénière a précédé les échanges et les sessions pitch. L’orateur était le célèbre économiste Etienne de Callataÿ qui, sous le titre quelque peu énigmatique « Les pessimistes sont-il mieux informés », nous a éclairés de son regard sur l’actuel contexte macroéconomique et politique pour les entrepreneurs.

En fin de journée, les meilleurs projets pitchés sont récompensés par des prix offerts par des partenaires-clés dans la création d’entreprise.  Cette édition 2016 a distribué plus de 24.000€ de prix, incluant entre autres la participation aux 2 prochains Rallye Speed Business  (Alliance Centre BW, Cercle du Lac), le prototypage de plateformes web (Microsoft Innovation Center et CBC Banque), du contrôle de qualité logiciel (CETIC), de l’accompagnement personnalisé (xFIVE, Cercle du Lac, Deloitte),  l’hébergement physique dans les espaces de coworking wallons (CoWallonia) ou en bureau individuel (CEI Louvain),  la facilitation de l’accès à du financement (Be Angels, MyMicroInvest), la création d’une charte graphique (Atypic), ou encore des conseils juridiques  (Philippe & Partners).

Les huit projets qui se sont partagés ces prix : YouMeal, Keybate, Top Memo, Vocal Trainer, Gemini, Esac, J’accorde et Jelly Up.

Le clip de l'évènement.

Cette approche gagnante se multiplie : Mind&Market confirme son internationalisation avec de nouvelles éditions à Tournai et au Luxembourg, après des premières réussies respectivement en 2014 et 2015. Le premier est un événement transfrontalier mené en collaboration avec l’Intercommunale IDETA et le Réseau des Ruches du Nord de France (2ème édition en novembre 2016). Le deuxième s’organise avec l’aide d’un des Big Four en audit, Deloitte, ainsi que Luxinnovation, l’Université du Luxembourg et le Fonds National de la Recherche (prochainement, le 30/06/2016).

On peut également parler de développement régional avec l’organisation d’un Forum Mind & Market à Charleroi en octobre 2016, en collaboration avec le Centre Heracles.

 

Plus d’infos ?

Contact Mind & Market  ASBL 

Jean-Marc SIMOENS

010 39 22 00

0475 74 75 36

jmsimoens@ceilln.be